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    LES ÉLECTROLYTES EN ALIMENTATION CÉTOGÈNE

    Publié le : 27 Oct 2020

    LES ÉLECTROLYTES EN ALIMENTATION CÉTOGÈNE

    LES ÉLECTROLYTES EN ALIMENTATION CÉTOGÈNE

     

    Sodium (sel), magnésium, potassium, Vitamine D ………….

    Avouons-le, quand on débute en alimentation cétogène et faible en glucides, on voit souvent passer ces noms et on devient vite mélangés car beaucoup d’informations circulent à ce sujet. Ici, je vais essayer de vous aider à départager le vrai du faux, tout en vous donnant les informations de façon simple pour vous aider à vous démêler.

    N’oubliez pas que ces informations, bien qu’elles proviennent de références « officielles », comme nous ne sommes pas médecins et, comme chaque personne réagit différemment, il se peut que vous deviez ajuster vos électrolytes à la hausse ou à la baisse, mais que le plus important est d’écouter votre corps et aller consulter un médecin si nécessaire.

    Et si on commençait avec le plus controversé mais nécessaire en alimentation cétogène? Vous l’aurez probablement deviné, je parle de notre ami (ou pas) le fameux SEL (sodium). Depuis toujours, on se fait dire à quel point c’est mauvais pour nous, que nous ne devons pas en abuser, que ça peut boucher nos artères et j’en passe…. Ce qu’on ne nous dit pas c’est que tous les produits transformés en ont énormément, donc oui, dans notre « ancienne vie » nous en avions trop. Cependant, maintenant que nous mangeons des aliments naturels, que notre principal carburant est le gras et non les glucides, notre corps en a besoin.

    Quand je parle de besoin, je parle d’environ 2 ½ cuillère à thé par jour! Ça équivaut à environ 5g de sodium, ce qui est recommandé dans votre alimentation. Et votre sel doit être Iodé pour le bon fonctionnement de votre glande tyroïde. Donc, sel rose de l’Himalaya (assurez vous que c’est bien inscrit IODÉ sur la bouteille) ou encore du sel de mer comme mon préféré, le KALAS (https://optionketo.ca/products/pric_4237m).  PAS de sel de table comme le Windsor, qui contiennent du sucre !!!

    Je reviens donc aux 2 ½ cuillères à thé à prendre. Un petit truc que je fais depuis longtemps et que je conseille aux clients qui passent en boutique, c’est de mettre votre quantité de sel dans un petit pot le matin et c’est ce pot que vous vous servez au courant de votre journée. Dans votre eau, votre eau pétillante (attention aux explosions haha) et dans votre nourriture. De cette façon, ça vous permet de le prendre tout au long de la journée et éviter les effets d’un manque de sel comme les maux de tête, étourdissements, fatigue…. Alors à Go, on prend notre sel !!

     

    Et maintenant, si on parlait du Magnésium?

    Quand on parle de magnésium, il y en a une panoplie sur le marché et c’est difficile de faire un choix. Ici nous allons vous parler des 2 meilleurs à avoir dans votre pharmacie. Pourquoi meilleurs? Simplement parce que ce sont les magnésiums les mieux assimilés par notre corps, je parle ici du CITRATE et du BISGLYCINATE.

    Dans la vie de tous les jours, environ 67% de la population du Québec est en carence de Magnésium alors ce n’est pas une surprise qu’en alimentation cétogène on doive en prendre à tous les jours. Comme notre corps carbure maintenant aux lipides et non aux glucides, il retient moins l’eau d’environ 2.2%. Ce qui fait que nos électrolytes aussi sont plus bas.

    Il est donc conseillé de consommer chaque soir entre 300 et 600 mg de magnésium! Comment savoir si vous en prenez la bonne quantité? Encore une fois, il est important de bien écouter notre corps. La fatigue, les crampes, maux de tête et étourdissements (ben oui, ici aussi) et difficulté à dormir sont des bons indices que nous manquons de magnésium.

    Comment choisir son magnésium? Premièrement ce qu’on doit regarder c’est le MAGNÉSIUM ÉLÉMENTAIRE que contient notre bouteille. Parce que ça sera le magnésium qui sera assimilé par votre corps. Ensuite, pour décider quel magnésium prendre, ça dépend. Si vous avez une tendance à la constipation, on va conseiller de prendre le citrate. Si au contraire, vous n’avez aucun problème à aller à la selle (et oui, chez Option Keto on parle aussi de caca) vous allez plutôt prendre du bisglycinate. Combien en prendre? Ça dépend de combien de magnésium élémentaire contient votre bouteille donc souvent c’est entre 2 et 4 par soir.

    Pourquoi le prendre le soir plutôt que le matin? Parce que du magnésium, c’est comme un relaxant musculaire donc ça endort. Du moins, chez la plupart des gens. Si pour vous ça créé plutôt un effet d’éveil, prenez le dans la journée.

    Il est aussi important de regarder les ingrédients dans votre bouteille, même pour le magnésium. Car il ne devrait pas y avoir une tonne d’ingrédients et surtout pas de sucres, peu importe lesquels. Et idéalement, vous voulez un magnésium qui ne contient pas d’oxyde car l’oxyde, en plus de ne pas être super pour votre santé, va un peu empêcher le magnésium d’être bien assimilé par votre corps, donc assurez vous que s’il y en a, la quantité soit moindre que le magnésium dans votre bouteille.

     

    Du Pota…. QUOI?

    Contrairement au Magnésium et au sel qu’on doit ajouter à tous les jours dans notre alimentation, nous allons plutôt nous tourner vers nos aliments pour aller chercher notre potassium. Saumon, champignons, épinards crus, avocats, chocolat noir 70% et plus, fines herbes sont quelques exemples d’aliments avec beaucoup de potassium, et ce sont dans les aliments qu’on consomme le plus en cétogène ou alimentation faible en glucides.

    Cependant, malgré tous leurs efforts pour en consommer assez, certaines personnes vont ressentir quand même les effets de manque de potassium comme des troubles de l’humeur, fatigue, constipation, une fatigue musculaire et même des palpitations cardiaques. (Ce dernier symptôme n’est toutefois pas à prendre à la légère! Allez consulter si vous ne vous sentez pas bien!)

    Une façon facile de consommer notre potassium est de prendre du Herbamare bleu (https://optionketo.ca/products/pric_4401m), qui en contient 510mg/ ¼ de cuillère à thé. Ça ne goûte pas grand-chose donc c’est facile de l’ajouter soit à notre eau ou à notre nourriture. Cependant, il n’est pas conseillé de dépasser la demi-cuillère à thé par jour!

    Dernière petite chose concernant le potassium, ce n’est pas conseillé d’acheter de comprimés de potassium car dépasser notre dose quotidienne peut causer plus de problèmes de santé qu’être en carence! Donc à moins que votre médecin vous les conseille et prescrive, allez-y plus naturellement donc en priorisant les aliments qui ont du potassium!

     

     

    Pourquoi la Vitamine D?

    Tout le monde gagne à prendre de la vitamine D qu’on appelle aussi la Vitamine Soleil car on va se le dire, au Québec, nous n’en avons pas assez l’été et pas du tout en hiver. Nous avons accès à la vitamine D entre Mars et septembre de 11h à 15h. Et à moins de ne mettre aucune crème solaire, ce qui n’est pas tellement conseillé, notre peau ne va pas en absorber assez pour combler notre carence.

    C’est pourquoi il est conseillé d’en prendre tous les jours, surtout entre les mois de septembre et mars. Ça a plusieurs avantages de prendre quotidiennement la vitamine D mais principalement, ça va aider à absorber le calcium par votre corps, ça va aider votre système immunitaire et votre système nerveux. Dans les principaux effets d’une carence en Vitamine D, on note une augmentation des symptômes de la dépression saisonnière et même des impressions de dépression plus accrus.

    Mais quelle quantité consommer? Le mieux est de prendre l’équivalent de 50 unités/kg/jour. Souvent une bouteille va contenir 1000 unités par comprimé alors vous devrez faire un petit calcul assez facile pour votre quantité à vous! Et ne vous cassez pas la tête pour savoir quelle compagnie acheter, allez-y simple. La compagnie importe peu, tant que vous ayez seulement de la vitamine D à l’intérieur!

    Un dernier détail, la Vitamine D est mieux assimilée par le corps si elle est accompagnée de gras donc n’hésitez pas à la prendre soit à votre premier repas de la journée ou simplement avec un café gras!

    Pour plus de détails concernant tous les bienfaits de la Vitamine D, vous pouvez aller voir la page Facebook de Keto Experts Qc : groupe modéré par Reversa et Céto solutions ou aller sur le site du Pharmacien Jean-Yves Dionne : Franchement Santé.

     

     

    Josianne

    Gérante Option Keto Sherbrooke

     

     

     

     

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